Historique de Santé Bigoudène

1988

Autrefois, les religieuses de la Congrégation "Les Soeurs de la Sagesse" officiaient sur les communes de Penmarc'h, St Guénolé, Tréffiagat, Léchiagat et Plomeur. C'est à l'initiative de soeur Marie-Françoise que le centre de soins s'est vu confié à l'ADMR.

Le 20 avril 1988 naissait l'association locale d'Aide à Domicile en Milieu Rural Centre de Soins Infirimiers (A.D.M.R.)

Une association loi 1901 est alors située au 417 rue François Merrien à Penmarc'h.

1995

Déménagement de l'association au 53 rue de la Marine à Penmarc'h

2010

Le 18 mars 2010, l'association décide de quitter le réseau A.D.M.R. et son nom devient: ACSI Association Centre de Santé Infirmier de Penmarc'h, Plomeur, Le Guilvinec, Tréffiagat-Léchiagat.

Suite à la loi 1999 du Code de Santé Publique, les centres de soins s'appellent désormais des centres de santé infirmier.

Le centre de santé fonctionne avec une directrice, des infirmières et deux secrétaires.

2014

L'association souhaite construire un projet de santé publique en cohérence avec les besoins du territoire.

Fin 2014 les habitants, des élus et des professionnels des secteurs de la santé, du médico-social, du social et culturel sont consultés (entretiens, réunions).

Ce diagnostic a montré la nécessité de mettre en oeuvre des actions permettant à des personnes en situation de vulnérabilité éconmique, sociale ou liée à leur état de santé de prendre en charge leur propre santé; et de favosier le maillage territorial: favoriser les interactions et la coordination entre professionnels de différents secteurs.

Le service promotion de la santé de l'association est mis en place. Son objectif: amener les personnes à être actrices de leur propre santé.

Le centre de santé fonctionne avec une directrice, des infirmières, une coordinatrice et animatrice du service promotion de la santé et une secrétaire.

2015

Des ateliers "bien vivre ensemble" sont créés.

Conçus sur un mode participatif, ludique et convivial, les ateliers visent le développement d'aptitudes individuelles favorisant tout autant l'estime de soi, la capacité à prendre des décisions que le renforcement de connaissances favorables à la santé, tout en favorisant le lien social.

2016

Fin 2016, l'ACSI change de nom et devient Santé Bigoudène !

2016-2017

Le service promotion de la santé travaille à la mise en place d'un Parcours d'Activités Santé Séniors.

Un évènement sportif se prépare également pour 2018 !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×