Le service promotion de la santé

La création du service

Le service promotion de la santé a été créé fin 2014, suite au souhait de l'association de créer un projet de santé en cohérence avec les besoins du territoire. Un diagnostic réalisé auprès d'habitant des communes couvertes par l'association, d'élus et de professionnels de la santé, du social et du médico-social a permis de faire émerger la nécessité de mettre en place des actions en faveur de personnes en situation de vulnérabilité (économique, sociale, santé) et de favoriser le maillage territorial.

Le service de promotion de la santé fonctionne sur un mode participatif : les habitants sont au cœur de nos actions, tant dans les décisions que l’organisation. En bref, notre projet a pour finalité de permettre aux habitants d’être acteurs de leur propre santé.

Nous avons pu augmenter la fréquence et le nombre de participants aux ateliers "bien vivre ensemble" et diversifier les actions en 2018

Les ateliers "bien vivre ensemble"

Les ateliers que nous animons depuis 2015 sont mensuels ou bi-mensuels.

Menés sur une base participative, ce sont des moments de réflexion, de partage de savoir conviviaux et ludiques.

Les thèmes des ateliers sont choisis par les membres du groupe. Nous avons par exemple fait des ateliers sur la mémoire, l’impact de la publicité sur notre santé, les addictions, les remèdes de grands-mères, le bien-être...

L'objectif et de développer les aptitudes individuelles favorisant tout autant l’estime de soi, la capacité à prendre des décisions favorables à la santé que le renforcement de connaissances concernant également la santé, tout en développant le lien social.

Img 20180201 161343

Img 0143

Img 0074

 

Vous pouvez consulter télécharger l'affiche du programme des ateliers 2018, télécharger la plaquette présentant les activités, où voir les évènements à venir sur notre page facebook et sur le site. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

 

 

Un groupe de discussion

Le groupe de parole animé par Isabelle Duclos, psychologue psychanalyste, permet d'échanger autour de thèmes choisis par les participants, en fonction des besoins et demandes. Lieu de dépôt de difficultés rencontrées, voir d'angoisses, mais aussi lieu d'élaboration, d'identification et de valorisation des ressources propres, ce groupe est aussi un lieu d'information sur la santé mentale.

Ce groupe est mensuel.

Un Parcours d'Activités Santé Séniors

Nous avons créé un PASS, un parcours santé adapté aux plus de 60 ans, situé à côté de notre centre de santé, 53 rue de la Marine à Penmarc'h.

Les PASS permettent de développer l’activité physique, cognitive et sensorielle et favoriser ainsi l’autonomie. Le parcours santé comprend – en plus des agrès spécialement adaptés à ce public – un jardin des cinq sens, afin de favoriser le bien-être et les capacités sensorielles. L’utilisation des agrès est encadrée par un éducateur sportif spécialisé et adaptée en fonction des capacités de l’usager.

Le parcours est accessible aux personnes vivant à domicile ou en établissement, avec un système de location auprès de structures, d'associations et de professionnels de la santé.

Le parcours est également accessible aux personnes en situation de handicap et à des personnes nécessitant une rééducation.

Img 0886

Vous pouvez revivre l'aménagement du parcours et suivre son évolution sur notre page facebook

Contactez-nous pour toute information, inscription ou réservation !

Balades bien-être

Un animateur de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud propose à partir de 2018 des sorties mêlant les bienfaits d'une balade, d'un moment dans la nature, la découverte de la faune et de la flore, du patrimoine naturel et culturel, des contes... Ces balades sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou marchant avec des béquilles.

Le financement du service promotion de la santé

Le service promotion de la santé fonctionne grâce à l'appui de bénévoles, à l'appui de la mairie de Penmarc'h et à des financements extérieurs.

Un financement de l'Agence Régionale de Santé (ARS) a permis de financer les ateliers en 2016. L'ARS participe également à la mise en place du parcours santé, les travaux étant prévus pour septembre 2017. La mairie de Penmarc'h apporte une contribution pour l'aménagement du pacours santé. Nous bénéficions également d'un financement de la Conférence des financeurs (Département) pour le fonctionnement des activités. Nous cherchons des financements réguliers afin de pérenniser le service.

Si vous souhaitez soutenir nos actions et faire un don, contactez-nous !

Télécharger la plaquette du service

Contact

Pour tout renseignement complémentaire sur les activités du service de promotion de la santé ou pour s'inscrire, contacter Laura Achilli au 02 98 58 60 18 ou par mail : pdssantebigoudene@orange.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×