Les actions de Santé Bigoudène

Les soins infirmiers

Les infirmières du centre de santé réalisent des soins infirmiers. Le centre, ouvert à tous, pratique le tiers payant et respecte les tarifs conventionnels.

Les soins, réalisés dans une démarche qualité, peuvent être curatifs, préventifs ou éducatifs. Les soins sont effectués sur prescription médicale, à domicile ou au centre.

En 2016, 530 patients ont été vus, avec 34600 passages à domicile et 4781 rendez-vous sur le centre.

Territoire couvert: Penmarc'h, Plomeur, Le Guilvinec et Tréffiagat-Léchiagat.

Des actions de prévention en santé publique

Une action de prévention sur les troubles de la déglutition a eu lieu le 16 février 2018 à l'association.  Des infirmières du centre de santé de l'association ont présenté les symptômes et des gestes et soins d'urgence à prodiguer lors d'une fausse route.

Fin 2016 a eu lieu une action de prévention sur la sante mentale animée par une psychologue psychanaliste, intitulée "Vous avez dit... santé mentale ?". Cette action a notamment permis de distinguer une déprime d'une dépression, de repérer des signes avant coureurs, d'identifier des leviers d'actions. Suite à cette action, il nous a été demandé de mettre en place des groupes de paroles.

Fin 2013 une action de prévention sur le diabete a été réalisée. Plusieurs points ont été abordés, tels que : comment prévenir et reconnaitre le diabète, quelles en sont les complications, comment faire un plan de prévention.

Une action de prévention sur l'hypertension artérielle a eu lieu fin 2012. De même que pour le diabète, les riques, la prévention et le dépistage ont été évoqués.

Les ateliers du service promotion de la santé

Les ateliers, ouverts à des habitant en difficulté de Penmarc'h, Plomeur, Tréffiagat-Léchiagat et le Guilvinec, ont lieu chaque mois à Penmarc'h.

Un parcours santé adapté aux personnes âgées

L'association Santé Bigoudène a créé un parcours santé dont les agrès sont prévus pour les personnes âgées. Ce parcours permet de travailler sur les capacités physiques et cognitives, mais aussi sur le bien-être, avec un jardin des sens. Il est également accessible aux personnes en situations de handicap et aux personnes nécessitant une rééducation.

Un évènement pour collecter des fonds

Nous préparons une surprise pour 2018 !

Commentaires

  • santebigoudene
    Bonjour,
    Voici une réponse un peu tardive, mais qui vous sera utile nous l'espérons.
    Nous allons justement faire un cycle d'ateliers sur la mémoire à partir de janvier. Une première séance sera l'occasion de parler de la mémoire, de son fonctionnement, des types de mémoire. Et ensuite nous ferons des exercices en groupe, qui pourrons être poursuivis individuellement.
    Bien cordialement
  • LE BLAY ANNICK
    • 2. LE BLAY ANNICK Le 13/09/2017
    Pensez-vous mettre en place une session sur le travail de la mémoire ?
    J'ai 68 ans mais je suis préoccupée par ce problème et je sais que des stages existent pour améliorer les choses.
    Merci pour votre réponse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.